Je me fais très rare sur le blog depuis voilà dix mois, et cela ne risque pas de s'arranger, soyez-en certains. En effet, conscient avec quelques autres élèves de Sciences Po Rennes, que l'unité faisait la force, notamment lorsque l'on est en infériorité numérique (et croyez bien que nous sommes minoritaires dans notre Institut), nous nous sommes réunis au sein du Cercle Raymond Poincaré, dont voici la présente Charte.

C'est l'occasion pour moi de vous faire part de la tenue d'une conférence à laquelle je suis invité et qui se tiendra à l'École de guerre économique, ce lundi 19 mars à 18 heures 30, au 171, rue de Grenelle, Paris VIIe (amphithéâtre Grenelle). J'y serai présent avec l'un de mes compagnons du Cercle.

Cette conférence est une « initiative citoyenne européenne » sur le thème de « Nous voulons un protectionnisme européen », à l'initiative de l'association Manifeste pour un débat sur le libre-échange, du Forum Démocratique et l’EGE elle-même. Des candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants seront présents, ainsi que les économistes, Erik Reinert, Jacques Sapir, Hervé Juvin, Gabriel Colletis, Claude Rochet, Philippe Murer et Philippe Arondel. Voici le programme de la présente conférence :


photo-ecole-de-guerre-economique1

 

Elle débutera par la présentation de l’œuvre d’Erik Reinert, par Claude Rochet, traducteur et préfacier.

La première tables rondes abordera la question « Peut-il y avoir un protectionnisme intelligent ? » avec des interventions de Erik Reinert (en anglais avec traduction simultanée), Jacques Sapir et Hervé Juvin. La second traitera du sujet « Protectionnisme, l’inévitable débat » avecPhilippe Murer, Gabriel Colletis et Philippe Arondel. Cela se finira par une présentation de l'initiative citoyenne européenne sur le protectionnisme européen et un accueil des candidats à l’élection présidentielle ou de leur représentants qui répondront à la question « Qu’est-ce qu’un protectionnisme intelligent? »

 

Pour s’inscrire envoyer un email à conf.protectionnisme@gmail.com.